Le pont roulant monopoutre est un outil performant, tout en étant économiquement intéressant, de déplacer des charges lourdes au sein d’un bâtiment. Plusieurs configurations sont possibles, chacune permettant de s’adapter à des besoins spécifiques. Munck vous accompagne pour trouver la solution qui conviendra le mieux à vos besoins et réalise votre pont roulant sur mesure.
Un pont roulant est constitué d’une ou de deux poutres et peut supporter une charge allant jusqu’à 150 tonnes, avec une portée jusqu’à 40 mètres.
Le pont roulant monopoutre est caractérisé par une seule poutre horizontale, d'où son nom "mono" (un seul) poutre. Cette poutre est soutenue par des colonnes ou des supports et est responsable du levage et du déplacement de la charge. En raison de sa conception avec une seule poutre, il est plus compact et nécessite moins d'espace en hauteur par rapport au pont bipoutre.
En raison de sa conception compacte, le pont roulant monopoutre est idéal pour les espaces où l'encombrement vertical est limité, tels que les ateliers avec des plafonds bas. Il est à noter que les ponts roulants monopoutres sont généralement conçus pour manipuler des charges légères à moyennes, avec des capacités de levage allant jusqu'à plusieurs tonnes.
Le modèle bipoutre possède deux poutres horizontales parallèles, ce qui le différencie du pont monopoutre. Cette conception offre une plus grande stabilité et une meilleure répartition du poids de la charge. En raison de sa conception à deux poutres, il peut supporter des charges plus lourdes que le pont monopoutre, avec des capacités de levage significativement supérieures. Elles permettent également une répartition plus équilibrée du poids de la charge, ce qui réduit les contraintes sur la structure et offre une meilleure stabilité. Grâce à sa capacité de levage plus élevée et à sa meilleure stabilité, le pont roulant bipoutre est souvent utilisé dans une variété d'applications industrielles, y compris les charges plus lourdes et les opérations de levage fréquentes.
Chaque configuration a sa propre utilité :
Dans de nombreuses situations, un pont roulant monopoutre pourra tout à fait être suffisant. Lorsqu’un pont roulant est destiné à être utilisé pour des tâches très répétitives, il est possible de l’automatiser afin de simplifier le travail et d’augmenter la productivité. Il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctionnalités, comme une radiocommande, une poire de commande filière, une guirlande d’alimentation ou encore une gaine d’alimentation en PVC.
La poutre maîtresse d’un pont roulant monopoutre peut être réalisée de deux façons différentes : en profilé standard ou avec caisson. Généralement, la poutre sera faite grâce à un profilé standard. Exceptionnellement, elle peut utiliser un caisson reconstitué qui permet d’avoir une capacité ainsi qu’une portée plus importante. Cette solution est également la plus légère. Le type de poutre dépendra donc principalement de la charge et de la distance sur laquelle il faut la déplacer.
Lors de la conception de votre pont roulant monopoutre, nous étudierons vos besoins avec précision afin de déterminer quelle structure il est important d’utiliser. La structure sera fabriquée par nos soins, dans notre atelier situé à Liège.
Faites confiance au savoir-faire de Munck pour être conseillé au mieux sur l’installation d’un pont roulant monopoutre dans votre entreprise. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de ponts roulants de A à Z, afin de pouvoir vous proposer la meilleure solution. Avant de fabriquer votre pont roulant, nous allons donc commencer par étudier toutes les particularités que présente le projet. Les contraintes mécaniques, statiques et dynamiques vont notamment jouer un rôle important dans le choix de la structure et des fonctionnalités.
Nous nous occupons ensuite de la fabrication de la structure portante, avec couleur au choix, ainsi que des chemins de roulement du pont. Ce dernier sera parfaitement adapté à l’environnement dans lequel vous souhaitez l’utiliser et au type de charges à déplacer. Enfin, le pont roulant sera, bien évidemment, certifié aux dernières normes en vigueur, par un organisme agréé.