Le palonnier réglable est la configuration la plus polyvalente des palonniers de levage. Découvrez les fonctionnalités de cet équipement et comment Munck peut fabriquer votre palonnier sur mesure.
Munck est spécialisé dans les équipements de levage depuis plus de 25 ans. Notre grande connaissance dans ce domaine nous permet de vous proposer le meilleur, et de créer des solutions adaptées à vos besoins les plus spécifiques. Nos techniciens sont des experts des machines de levage et ont l’habitude de travailler sur ce type de projet.
Notre expertise nous permet de vous accompagner aussi bien dans la conception d’un pont roulant, l’installation d’une potence ou encore la fabrication d’un palonnier réglable. Nous cherchons toujours la meilleure solution, aussi bien d’un point de vue technique que pour votre budget, et travaillons dans des délais courts pour vous aider à vous équiper le plus rapidement possible. Enfin, nous pouvons également vous accompagner lorsque votre équipement nécessite des réparations ou des modifications.
Le palonnier de levage est très utile lorsqu’il faut soulever et transporter des charges lourdes ou volumineuses. Jouant le rôle d’intermédiaire entre la machine de levage et la charge, il permet, entre autres, d’apporter de la stabilité. De nombreuses configurations sont possibles, avec des palonniers monopoutres ou encore en H. Il peut également être extensible : c’est le palonnier réglable.
Avec cette configuration, l’écartement du palonnier peut rapidement être modifié, pour adapter l’équilibrage des charges. Cette fonctionnalité le rend très polyvalent, et c’est là tout son avantage. Il va ainsi facilement s’adapter à différentes charges et situations, en fonction de la longueur ou de la répartition du poids, pour garantir un maximum de stabilité. Grâce à cette polyvalence, un palonnier réglable peut remplacer plusieurs accessoires de levage, pour n’en garder qu’un seul.
La base de la construction d’un palonnier va se faire sur une ou plusieurs poutres. Sur ces poutres seront ajoutés des dispositifs d’accrochage. Pour la partie supérieure du palonnier, on pourra ainsi avoir un œillet central, ou des élingues, qui permettront de relier le palonnier à la machine de levage. Sur la partie inférieure, ce sont généralement des crochets tournants avec linguets qui viendront faire le lien entre le palonnier et la charge à manutentionner. Les points d’accroches du palonnier vont permettre d’équilibrer la stabilité de la charge à soulever ou à déplacer. Les risques de basculement seront ainsi réduits.
Un palonnier peut être fixe ou réglable. Lorsqu’il est réglable, il offre alors la possibilité de pouvoir moduler l’équilibre d’une charge selon ses spécificités propres. Les poutres d’un palonnier réglable peuvent suivre différentes configurations, toutes adaptées à différents types de charges. Ces poutres sont souvent fabriquées en acier, mais peuvent également être en inox. Parmi tous les modèles de palonniers réglables qui existent, le monopoutre, le palonnier en H et celui en cadre sont les plus répandus. Le palonnier monopoutre n’est composé que d’une seule poutre, comme son nom le laisse deviner. C’est un modèle très courant et qui suffit généralement pour des petites tâches de manutention. Dans sa forme la plus basique, il est fixe, mais il peut également être conçu pour pouvoir être réglé. Le palonnier-cadre est, quant à lui, fabriqué à partir de plusieurs poutres qui vont venir former un carré ou un rectangle. Il est équipé d’une élingue à quatre brins. L’écart entre ses accroches peut être fixe ou réglable. Le palonnier en H est également fabriqué avec plusieurs poutres, qui sont assemblées pour former un H. Il possède ainsi quatre points de fixation qui vont permettre d’assurer une plus grande stabilité. Là aussi, il peut être fixe ou réglable. Dans tous les cas, l’écartement du palonnier réglable peut être modifié grâce à un pas de réglage. Selon les modèles, on pourra modifier l’écart entre les crochets soit en longueur, soit en largeur, ou les deux à la fois.
S’équiper d’un palonnier de levage est un vrai plus dans les tâches de manutention dès que des charges, de par leur poids ou leur encombrement, sont difficiles à déplacer. La stabilité apportée par le palonnier favorise un meilleur contrôle de la charge et augmente la sécurité. Comment choisir cependant entre palonnier fixe et réglable ?
Qu’il soit fixe ou réglable, le palonnier permet de soulever des charges lourdes, pesant parfois plusieurs tonnes, encombrantes ou flexibles. Il s’utilise dans de nombreux secteurs comme l’industrie, la construction, l’automobile ou encore l’aéronautique et peut permettre de lever des containers, des caisses, des pylônes, des coils ou même des bateaux. Un palonnier fixe peut lever des charges lourdes, mais uniquement d’une longueur ou d’une hauteur spécifiques, compatibles avec les dimensions du palonnier et l’équilibrage qu’il permet. Il est donc conçu pour un seul type de charge et ne peut pas être utilisé différemment. Il est tout à fait adapté si vous êtes sûr de ne déplacer que des charges très similaires.
En vous offrant la possibilité de changer l’écartement entre les différents points d’accroche, le palonnier réglable bénéficie donc d’une plus grande polyvalence. Il permet de déplacer des charges de longueurs ou de hauteurs variables. En modifiant l’écartement des points d’accroche, vous pourrez adapter le palonnier aux dimensions de la charge pour la stabiliser. Pour choisir entre un palonnier fixe ou réglable, il faudra donc vous demander si vous aurez besoin de lever toujours le même type de charge ou si les dimensions pourraient varier d’une pièce à l’autre. Attention cependant : pour utiliser un palonnier réglable en toute sécurité, il est impératif de le régler à chaque manipulation pour s’assurer d’avoir un bon équilibre du poids de la charge.
Pour qu'un palonnier réglable serve véritablement votre entreprise, il doit être parfaitement adapté à l'utilisation qui va en être faite. Plusieurs facteurs sont ainsi à prendre en compte dans l'achat de votre palonnier réglable. La première chose à préciser va être l'utilisation du palonnier : avez-vous plutôt besoin de soulever ou de déplacer des charges lourdes ? Considérez également le type de charge à manipuler : son poids est, en effet, important, tout comme ses dimensions. Une pièce haute pourra demander une installation différente d'une pièce longue. À partir de ces éléments, il faudra définir comment la charge devra être répartie, ce qui permettra de décider du modèle de palonnier à choisir (en H ou en cadre par exemple), ainsi que du nombre et du type d'accroches nécessaires. Pour bien choisir un palonnier réglable, il faudra également prendre en compte l’environnement dans lequel il sera utilisé et particulièrement la hauteur sous plafond disponible qui pourra être un élément décisif pour certains composants du palonnier. Enfin, vous pourrez choisir entre un palonnier réglable motorisé ou manuel. Le palonnier motorisé apportera un plus grand confort d'utilisation, particulièrement pour des tâches très récurrentes.
La conception sur mesure de votre palonnier réglable est la solution idéale pour bénéficier d’un équipement parfaitement adapté à votre utilisation, fabriqué par des techniciens experts. Nous commençons par étudier vos besoins spécifiques : la charge à déplacer, le budget, l’environnement… Grâce à ces informations, nous pouvons vous proposer les meilleures fonctionnalités pour votre situation.
Votre palonnier réglable sera composé d’une ou de plusieurs poutres et sera équipé de deux à quatre points d’accrochage. La suspension peut aussi bien se faire avec des élingues qu’avec un œillet central. La seconde solution offre moins de stabilité, mais la perte en hauteur est moindre. L’endroit où vous allez utiliser votre palonnier (extérieur, intérieur spacieux, ou au contraire plus réduit) va influencer le choix du modèle. Il faudra également définir un pas de réglage, soit la distance entre deux réglages permettant d’adapter l’écartement.
Tous nos palonniers sont fabriqués dans nos ateliers de Liège. Afin de garantir votre sécurité et de s’assurer que les dernières normes en vigueur sont bien respectées, ils sont ensuite vérifiés par un organisme agréé pour être certifiés conformes avant leur mise en service
Pour assurer un fonctionnement sécurisé, un palonnier réglable doit être correctement entretenu. Cet entretien passe par plusieurs points de contrôle à vérifier. Il faudra ainsi réaliser plusieurs essais dans des situations défavorables, particulièrement avec des charges lourdes, pour mesurer le bon fonctionnement du palonnier.
L’entretien d’un palonnier réglable passe également par une observation de la structure pour repérer notamment une dégradation de la peinture ou l’apparition de fissures. Vous remarquez une anomalie sur votre palonnier ou une panne ? Évitez alors d’effectuer vous-même des modifications sur le matériel. Il vaudra mieux, en effet, passer par un professionnel pour vous assurer d’effectuer une réparation conforme. Chez Munck, nous avons à cœur de vous proposer une offre globale pour vous accompagner depuis la conception de vos solutions de levage jusqu’à leur utilisation dans le quotidien. Nos techniciens peuvent donc intervenir dans vos locaux pour réaliser l’entretien de routine de votre palonnier réglable ou pour toute réparation nécessaire.